Une psychiatrie plurielle et créative
Une psychiatrie plurielle et créative

Des mots et des hommes



Date de parution : aout 2020
ISBN : 978-2-918394-75-4
14x21,5 cm
348 pages

26 €


La situation de la psychiatrie, en crise aujourd’hui, faute de moyens, faute d’anticipation du manque de psychiatres annoncé, des nouvelles demandes, des changements sociétaux est préoccupante. La psychiatrie contrainte aux injonctions économiques, aux évolutions gestionnaires voit son offre de soins se rétrécir. Dans ce contexte, il est important d’affirmer notre identité, notre originalité : la psychiatrie est une discipline médicale aux pratiques plurielles, les problèmes qu’elle connait actuellement, ne doivent pas faire oublier les avancées thérapeutiques considérables, depuis les années 60-70, ni jeter à nouveau, un discrédit sur les patients, ni renforcer les stigmatisations liées à notre discipline.

Alors que le système organisationnel semble s’asphyxier, que les équipes sont épuisées nous souhaitons témoigner, aussi, des avancées dans l’approche et le traitement de la maladie mentale, des progrès réalisés, du dynamisme des équipes depuis la création des secteurs surtout sur un département connaissant un haut niveau de précarité, le 93.

Ces soignants ont fait preuve d’initiative, d’innovation dans tous les domaines de la prise en charge des patients et de leur famille. Cet ouvrage est la récolte de tous les récits de ces professionnels qui sont venus communiquer aux journées organisées pour l’association RIVE de l’EPS de Ville Evrard.

Ce livre complète le précédent ouvrage et ouvre plus encore sur des questions d’actualité qui bouleversent aussi nos patients.

Nous nous proposons, à l’heure où tout semble morose, où la diversité des regards, des pratiques des soins semble menacée, d’éclairer notre avenir avec des mots, des expériences des soignants en psychiatrie car il n’y aura pas de changement possible sans réflexion.

 

BIOGRAPHIE

Dr Gabrielle ARENA, psychiatre des hôpitaux, EPS de Ville Evrard, responsable du CRIAVS Île-de-France Nord-est et de l’Unité de Psychiatre et Psychologie Légale 93.

Dr Véronique DAOUD, psychiatre des hôpitaux, EPS de Ville Evrard, responsable de l’unité temps plein Co-sectorielle Peupliers.